

Scott a plutôt intérêt à porter sa visière...
Infos
Nom : Cyclope
Nom anglais : Cyclops
Identité réelle : Scott Summers
Identité secrète : aucune
Sexe : Masculin
Taille : 1,86 m
Poids : 84 kg
Cheveux : Bruns
Yeux : Rouges (Bruns sans pouvoir)
Pouvoir : Capacité de lancer des rafales d'énergie : Scott porte toujours des lunettes spéciales en quartz de rubis. S'il ne les porte pas et qu'il ouvre les yeux ou s'il appuie sur le bouton de sa visière (le 'masque' de son costume X-Men), un rayon optique sans chaleur mais destructeur pouvant réaliser des dommages très importants et pouvant même causer la mort ou transpercer des montagnes sort de ses yeux.

Cyclope ne s'appelle pas ainsi pour rien...
Relations amoureuses : Jean Grey (films et séries), Taryn Fujioka (X-Men : Evolution)
Groupe affilié : X-Men
Famille :
- Parents : Christopher Summers & Katherine Ann Summers (décédés : lire ci-dessous)
- Petit frère prénommé Alex (Alexander - nom de mutant : Havok), également mutant (son pouvoir ressemble à celui de Scott, mais avec les mains), visible notamment dans les épisodes 'Le Sanctuaire' (1ère & 2ème parties) et 'À la Dérive' de X-Men : Evolution [lire la partie 'Enfance' ci-dessous].

Cyclope porte toujours des lunettes (en civil).
Sa vie
Enfance / adolescence :
Christopher Summers (pilote de l'U.S. Air Force) ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. Mais l'avion prit feu en plein vol (remarquez que dans les comics c'est un vaisseau extraterrestre qui l'attaqua...). Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. [Scène visible dans 'Le Sanctuaire - 1ère partie' de la série animée X-Men : Evolution] Le parachute déterioré ne ralentit pas suffisamment leur chute et Scott fut blessé à la tête lors de l'atterrissage (on apprend grâce aux comics que la blessure endommagea la partie de son cerveau qui lui aurait permis de maîtriser ses rafales optiques). Aidons-nous des comics pour mieux comprendre la suite, sans doute la même si on avait décrit ces événements dans les films ou dans les séries : les deux garçons furent séparés par les autorités : Alex fut adopté et Scott resta dans le coma à l'hôpital pendant un an. Leurs parents Christopher et Katherine furent déclarés décédés. Des années plus tard, alors qu'il était adolescent, Scott commença à souffrir de terribles maux de tête et de douleurs aux yeux : son pouvoir mutant se déclenchait. Il fut envoyé chez un spécialiste des yeux à Washington qui découvrit que les verres en quartz de rubis corrigeaient son problème. Plus tard, alors que Scott visitait une grande ville, son pouvoir mutant se déclencha, projetant une rafale incontrôlable qui détruisit une grue. L'énorme objet qu'elle transportait se détacha au dessus d'une foule terrifiée. Scott sauva les gens en réduisant l'objet en miettes avec une autre rafale. Cependant, la foule encore sous le choc et galvanisée par l'hostilité anti-mutant accusa Scott d'avoir voulut les tuer. Scott s'enfuit et échappa de justesse au lynchage en montant dans un train de marchandises. Le Professeur Xavier commençait à cette époque sa recherche de mutants ; aidé de l'agent du F.B.I. Fred Duncan, il tenta de trouver Scott. Pendant ce temps, un mutant nommé Jack O'Diamonds et plus tard connu sous le pseudonyme de Diamant Vivant, obligea le jeune garçon terrorisé à l'assister dans ses crimes. Xavier sauva Scott du Diamant Vivant et lui proposa d'être le premier membre de son équipe de jeunes mutants auxquels il devait apprendre à contôler leurs pouvoirs, les X-Men.

Dans cette scène (X-Men 2), Scott va tenter de sauver le professeur Charles Xavier. Ce sera un échec.
Adolescence / vie adulte :
En grandissant, il apprit à maîtriser ses pouvoirs parfaitement, tout en sympatisant avec les autres membres de l'Institut, ce qui lui valut le rang de chef de terrain. Il tomba amoureux de son équipière Jean Grey, bien que son extrême timidité et ses inquiétudes à propos de ses rafales optiques l'aient empêché pendant des années de lui révéler ses sentiments, avant d'enfin devenir sa copine. Il devient vite le rival de Wolverine, lui aussi amoureux du docteur Jean Grey. Scott fait un excellent leader et connaît les forces et les faiblesses de tous ses coéquipiers. De plus, il est capable d’improviser de brillantes stratégies en plein combat. Son seul défaut serait de se sentir responsable du moindre geste de ses coéquipiers. Remarquons qu'il voue une loyauté sans borne au Professeur Xavier et à son idéal et qu'il préfère éviter la violence quand c’est possible : il refuse de tuer au nom d’un idéal de paix. Scott n'a jamais quitté l'Institut Xavier.

La mort de Jean fut un évènement difficile à accepter pour Scott.
Fin de sa vie :
La suite est beaucoup plus compliquée et plus longue dans les comics. Dans ce qui nous intéresse, Jean Grey est la fautive. {Lire la fiche personnage de Phénix avant de continuer [La scène qui suit est visible dans X-Men : L'Affrontement Final (attention SPOILERS sur ce film et sur X-Men 2)]} En effet, après la mort de Jean à la fin du deuxième film, Scott, malheureux et désespéré se rend à Alkali Lake pour voir s'il y trouverait quelquechose. Tout devient brumeux, et il est quasi impossible de voir quoi que ce soit. Scott croit voir sa petite amie. C'est alors que toute la brume disparaît et que des bulles surgissent à la surface du lac. Scott assiste à la renaissance de Jean, mais, sous l'emprise maléfique du Phénix, cette dernière le tue. Ainsi s'achève la vie de Scott Summers dans les films...

Jean Grey, sous l'emprise du Phénix, a tué son copain, Scott Summers.
Détails techniques
Apparitions :
- Films : X-Men, X-Men 2, X-Men : L'Affrontement Final
- Séries animées : X-Men, X-Men : Evolution
Incarné au cinéma par : James Marsden ('Ally McBeal', 'Zoolander', 'Superman Returns', ...)
Remarque : /
Téléchargements
X-Men

X-Men 2

X-Men : L'Affrontement Final

X-Men : Evolution

Fiche réalisée par Diablo, webmaster de www.x-menworld.new.fr -interdiction de copier sans autorisation
Sources de certains éléments : Wikipédia (FR), site officiel du troisième film, Allociné, CinéLive (n°99)

Commentaires (1)
1. filmpourri 20/07/2011
Son petit frére est dans le film x-men le commencement !